
Genève, 13 mai 2025 – Skyguide devient le premier prestataire de services de navigation aérienne au monde à obtenir l'accréditation complète de niveau 3 du programme GreenATM de CANSO. Grâce à cette distinction, Skyguide établit une référence mondiale en matière de responsabilité environnementale dans le domaine de la gestion du trafic aérien.
Skyguide est fière d’avoir obtenu la certification CANSO GreenATM, devenant ainsi le premier prestataire de services de navigation aérienne (ANSP) au monde à franchir cette étape importante. Cette réussite marque l’aboutissement d’un processus de transformation engagé il y a dix ans, lorsque l’entreprise s’est engagée sur la voie de la durabilité et de la responsabilité environnementale. Au cours de trois audits annuels, Skyguide a affiné et amélioré ses pratiques, obtenant une reconnaissance totale dans tous les domaines de ses activités, de la gestion des installations à la gestion du trafic aérien.
« L’obtention de la certification GreenATM de CANSO n’est pas seulement une reconnaissance de l’engagement environnemental de Skyguide, mais démontre également qu’un prestataire de services de navigation aérienne peut montrer la voie en matière de durabilité », a souligné Alex Bristol, directeur général de Skyguide.
Un programme largement adopté
CANSO a développé le programme d’accréditation GreenATM afin d’évaluer les efforts environnementaux des ANSP et d’encourager la poursuite des progrès. Lancé fin 2022, le programme GreenATM couvre 24 thèmes liés à l’empreinte environnementale interne des ANSP et à leurs efforts d’efficacité dans la gestion de l’espace aérien dont ils ont la responsabilité. Les ANSP sont évalués selon cinq niveaux de maturité progressifs, avec des objectifs complets pour chaque thème. GreenATM permet ainsi de reconnaître l’engagement des ANSP en faveur de l’amélioration de la durabilité et de la gestion environnementale.
Trois ans après son lancement, le programme a été largement adopté à l’échelle mondiale, faisant de GreenATM un succès et de Skyguide une référence en la matière. Grâce à une participation croissante, les meilleures pratiques sont de plus en plus partagées entre les prestataires de services de navigation aérienne, ce qui favorise de nouvelles améliorations et un engagement plus fort.
Avec le recul, cette première accréditation complète a sans aucun doute inspiré une action environnementale coordonnée dans l’ensemble du secteur. Pour l’avenir, Skyguide réaffirme son engagement en faveur de l’innovation et de l’amélioration continues, afin que la durabilité reste un pilier central de ses activités et de ses valeurs.