
Genève, le 27 août 2025 – Depuis le début de l'année, Skyguide a guidé en toute sécurité plus de 868 000 vols dans l'espace aérien qui lui est confié. Parallèlement, le fournisseur suisse de services de la navigation aérienne a renforcé ses bases financières et nommé un nouveau Chief Technology Officer. Skyguide achèvera le programme Virtual Centre à la fin de l'année 2027.
Depuis le début de l’année 2025, Skyguide a guidé plus de 868 000 vols en toute sécurité, retrouvant ainsi son niveau d’avant la crise. Au cours des mois estivaux, juillet et août, le trafic est resté élevé, dépassant le niveau de 2019. L’aéroport de Zurich a enregistré une hausse de 4 % par rapport à 2024, tandis que celui de Genève est resté globalement stable. Les investissements dans les systèmes et une planification prévisionnelle du personnel ont contribué à l’amélioration de la fiabilité. Skyguide a ainsi atteint un taux de ponctualité d’environ 96 % pendant ces mois de forte affluence, soit un résultat légèrement supérieur à celui de l’année précédente. La plupart des retards étaient dus aux conditions météorologiques, tandis que la pénurie de personnel dans le contrôle aérien et les contraintes de capacité des pistes ont contribué à hauteur d’environ 15 % chacun aux retards.
Plus d’information dans le factsheet
Une évolution positive des activités renforce les fondements
Skyguide a réalisé un résultat net de plus 8 millions de francs au premier semestre 2025. Elle table également sur un résultat net positif de plus de 40 millions de francs à la fin de l’année. L’augmentation des redevances début 2025 a considérablement renforcé sa base financière, même si elle a entraîné un transfert du trafic vers les pays voisins. Grâce à cette situation financière solide, Skyguide est aujourd’hui confiante dans sa capacité à rembourser intégralement le prêt de la Confédération d’ici 2029. En outre, le contrôleur aérien suisse a révisé son plan de performance national. Si la Commission européenne l’approuve, la stabilité financière de Skyguide sera assurée à moyen terme.
Plus d’information dans le factsheet
Skyguide clôturera son programme Virtual Centre à la fin de l’année 2027
Le Conseil d’administration de Skyguide a décidé de mettre fin à la structure du programme Virtual Centre à la fin de l’année 2027. Depuis 2017, le programme génère un bénéfice opérationnel et financier d’environ 17 millions de francs par an. Il aura atteint le seuil de rentabilité d’ici à son terme. Les éléments restants seront transférés dans le portefeuille de projets informatiques réguliers. Skyguide se réoriente ainsi afin de poursuivre de manière ciblée et efficace son développement technologique et opérationnel. Le fournisseur suisse de services de la navigation aérienne poursuit son objectif stratégique qui consiste à gérer de manière sûre, flexible et efficace le trafic aérien croissant et de plus en plus volatil à l’aide de systèmes modernes et indépendants de la localisation géographique.
Plus d’information dans le factsheet
Le nouveau Chief Technology Officer consolide le progrès technologique et la continuité
Skyguide nomme Götz Ardey au poste de Chief Technology Officer à compter de septembre 2025. Le fournisseur suisse de services de la navigation aérienne renforce ainsi son leadership technologique et sa capacité d’innovation. M. Ardey apporte une longue expérience dans l’industrie aéronautique et une connaissance approfondie de l’environnement technologique de Skyguide. En tant que membre de l’équipe de direction, il a déjà mené à bien d’importants projets de transformation. « La vaste expertise sectorielle de Götz Ardey, son expérience en matière de direction, sa connaissance de Skyguide et des défis technologiques auxquels nous sommes confrontés font de lui la personne idéale pour diriger notre département technique », déclare Alex Bristol, CEO de Skyguide. Avec cette nomination, Skyguide s’assure de disposer d’une base organisationnelle et technologique solide dans un environnement de plus en plus volatile.