FR

Mon stage unique au sein du skyguide training center – Luca Tensfeldt

Après avoir passé près d’un an au centre de formation de skyguide (skyguide training center), je peux faire le bilan d’un stage passionnant, impressionnant mais aussi intensif au sein de la division simulation. J’ai rejoint skyguide dans le but d’avoir un aperçu des métiers de la navigation aérienne et de l’aviation en général, et j’ai eu la confirmation que c’était la bonne décision pour moi d’entrer dans le secteur de l’aviation.

 

Notre tâche principale en tant que stagiaires dans la simulation est de soutenir les activités de formation. Nous aidons notre équipe en gérant les quarts de soutien. Pendant ce temps, nous configurons le simulateur afin qu’il soit prêt pour les sessions de formation appropriées, et nous sommes le premier contact pour résoudre tout problème technique. On apprend beaucoup dans et autour du simulateur, mais en raison de sa complexité, il y a bien sûr aussi des problèmes que nous, les stagiaires, ne pouvons pas résoudre seuls au départ. Dans ces situations, nous avons toujours à notre disposition des experts de notre département et des ingénieurs en simulation. En plus de l’assistance, nous travaillons également avec notre équipe dans la préparation des données, comme l’adaptation d’exercices dans différents espaces aériens.

 

 

Nous effectuons diverses tâches administratives et sommes autorisés à travailler sur différents projets. Le plus grand de ces projets est l’événement ATC@Work, que tous les stagiaires du skyguide training center organisent ensemble. De la planification à la réalisation, nous sommes responsables de cet événement. Il est inhabituel pour un groupe de stagiaires d’organiser un tel événement, mais cela démontre la confiance placée en nous, les stagiaires, pour s’occuper d’une tâche aussi importante. Cet événement a suscité un grand intérêt de partout, et il n’était pas surprenant que 381 personnes aient assisté à notre événement, mettant en vedette diverses disciplines du contrôle de la circulation aérienne. Nous avons également été encouragés à contribuer dans de nombreux autres domaines, et pas seulement à l’événement ci-dessus.

 

Comme si ces tâches ne rendent pas le stage suffisamment polyvalent, nous avons également eu l’occasion d’assister au Basic Training pour les contrôleurs aériens et de participer à des visites afin d’avoir une vue d’ensemble de l’aviation.

 

Inutile de dire que mes attentes n’ont pas seulement été comblées, elles ont été dépassées. Je suis maintenant sûr d’avoir pris la bonne décision d’entrer dans le monde de l’aviation avec ce stage. Je n’aurais jamais pensé que je pourrais en apprendre autant sur le contrôle de la circulation aérienne et l’aviation en un an. J’ai appris beaucoup de choses uniques dans l’industrie de l’aviation, mais surtout, j’ai rencontré des gens formidables.

 

Les stages au skyguide training centersont variés et intéressants. Ils offrent un excellent aperçu du monde du contrôle du trafic aérien et de l’aviation, et sont loin de l’idée que nous sommes là pour « faire les cafés », comme c’est le cas dans beaucoup d’autres industries. Je le recommande donc vivement à tous ceux qui s’intéressent au contrôle aérien et à l’aviation, en particulier ceux qui voudraient en faire une carrière permanente.