FR
Retour aux actualités & communiqués de presse

Premier semestre 2017 : skyguide enregistre une croissance du trafic plus vigoureuse que prévu

Lors du premier semestre 2017, skyguide, les services de la navigation aérienne suisses, a contrôlé 590 091 vols IFR civils, soit 3,2% de plus que lors de la même période de l’année précédente. L'évolution volatile du trafic aérien s’est accompagnée d’une augmentation de 21,7% du retard par vol par rapport au premier semestre record de 2016. La ponctualité reste toutefois bonne et les retards ont concerné seulement 3,5% des vols.

Augmentation du nombre de vols contrôlés

Le trafic mensuel contrôlé par skyguide a connu une progression constante durant le premier semestre 2017. La plus forte hausse a été enregistrée en avril (+5,2%). La croissance du trafic à laquelle skyguide a fait face au premier semestre reste toutefois inférieure à la moyenne européenne qui s’établit à 4,2%, un résultat dû principalement aux vols ajoutés au réseau par la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Allemagne.

 

Ainsi que le confirment les statistiques d’Eurocontrol (source : STATFOR), les tendances constatées pour les six premiers mois de l’année présentent également de fortes variations d’un segment à l’autre. Toutefois, tous les segments du marché sont en hausse, et le trafic des vols charters a repris des couleurs, en particulier grâce à la reprise des vols charters entre la Russie et la Turquie en août 2016.

 

Evolution du trafic par segment (Europe)

Vols de ligne + 2,5%
Vols low cost + 7,7%
Vols charters + 2,8%
Fret + 7,1%
Aviation d’affaires + 6,2%

 

Trouvez plus d’information dans le communiqué de presse suivant :

INMR2017-07-19 F 1st half year performance 2017 FINAL