FR

Réussites majeures

Fort de notre capacité d’innovation et de notre esprit d’entreprise, nous accordons toujours la priorité voulue à la sécurité : tels sont les fondements sur lesquels nous entendons bâtir notre avenir.

Single European Sky Award 2017
En 2017, skyguide s’est vu décerner le prix « Single European Sky Award » en récompense de sa contribution déterminante à l’introduction de l’architecture orientée services dans le secteur de la gestion du trafic aérien. Comme en témoigne cette distinction, la Commission européenne reconnaît que le travail d’innovation actuellement réalisé en Suisse ouvre de nouveaux horizons.

 

Centre virtuel
Skyguide a amorcé le processus de numérisation et de virtualisation visant à mettre en place son Centre virtuel, selon la logique « one-sky-by-one-system » (un ciel, un système). Tirant parti des fondements posés pour ce centre, nous avons commencé la migration de nos systèmes vers une architecture en couches centrée sur l’information. Le lancement des premières prestations de la nouvelle infrastructure orientée services a été une réussite.

 

Drones
Premier acteur à avoir mis en œuvre le système U-Space à la mi-2019 dans le cadre d’une initiative collective visant à permettre la reconnaissance de l’espace aérien, l’échange de données et la communication numérique au sein de l’écosystème de drones européen, skyguide fait figure de chef de file en matière d’intégration de drones. En juin 2018, skyguide et ses partenaires ont fait la démonstration du potentiel offert par la plate-forme Swiss U-Space, premier système national de gestion du trafic de drones en Europe.

 

Coopération civile-militaire
Premier prestataire de services de la navigation aérienne actif à la fois dans le domaine civil et militaire, skyguide a su exploiter les synergies entre ces deux secteurs afin de créer de la valeur ajoutée tant pour l’un que pour l’autre.

 

Adoption de méthodes agiles dans le domaine du développement logiciel

Skyguide s’emploie à améliorer l’adaptabilité et la réactivité de ses projets phares de développement logiciel par l’adoption de méthodes agiles à la pointe de la recherche.

 

La coopération au cœur de la culture de skyguide

C’est grâce aux bonnes relations entretenues avec l’État et le régulateur si skyguide est en mesure de transformer ses activités. À notre demande, le régulateur a ainsi accepté de modifier la loi sur l’aviation pour autoriser l’externalisation des services de données.

 

Coflight Cloud Services
Le programme « Coflight Cloud Services » a vu le jour pour permettre la mise en place d’une architecture orientée services et faire suite à une étude de faisabilité concluante réalisée par skyguide et ses homologues des pays partenaires. Ce service innovant prendra en charge le traitement à distance des données vol pour le compte de skyguide et d’autres clients, cela dans une optique de réduction des charges d’exploitation. Pionniers de ce domaine, skyguide et ses partenaires veilleront à assurer son développement et sa mise en œuvre continus.