FR
Retour aux actualités & communiqués de presse

Signature de contrats relatifs aux services de navigation aérienne entre skyguide et les aérodromes régionaux

Genève, le 5 janvier 2017 – Les exploitants des aérodromes régionaux de Berne, Buochs, Granges, Les Eplatures, Lugano et Saint-Gall-Altenrhein ont conclu avec skyguide des contrats individuels portant sur la fourniture de services de navigation aérienne. Sion devrait suivre sous peu. Ces contrats règlent le financement et le volume des services que skyguide fournira aux différents aérodromes, mais n’ont pour l’instant pas d’incidence au niveau de l'exploitation.

La signature de ces contrats satisfait une condition importante de la mise en œuvre des mesures visant à réduire les coûts de la navigation aérienne sur les aérodromes de deuxième catégorie. Ce plan est élaboré depuis début 2016 par l’Association suisse des aérodromes et skyguide, sous la conduite de l’OFAC (cf. communiqué aux médias du 26 août 2016). Il prévoit pour chaque aérodrome des solutions individuelles permettant de maintenir un niveau élevé de sécurité, tout en réduisant les coûts.

 

Cette réorganisation était indispensable au regard de la nouvelle teneur de l’ordonnance sur le service de la navigation aérienne (OSNA) qui entre en vigueur le 1er janvier 2017 et introduit un nouveau règlement du financement des services de navigation aérienne sur les aérodromes régionaux. Dans un premier temps, les redevances de contrôle aérien acquittées par les utilisateurs vont être relevées de 10%, une disposition qui fait partie intégrante du plan de mesures. La planification détaillée et la mise en œuvre de ce plan seront poursuivies en 2017 et courent jusqu’en 2020 au moins.

 

A moyen terme, il s’agira pour trois aérodromes régionaux de passer d’un dispositif ATC (contrôle aérien avec guidage par skyguide) à un service AFIS (informations de vol et approches sous la responsabilité des pilotes). Les premiers tests de vols aux instruments sans ATC seront effectués à partir de fin mars 2017 à Granges, la sécurité primant dans tous les cas.

 

Les exploitants des aérodromes, l’OFAC, skyguide et les collaborateurs concernés sont directement associés à la mise en œuvre du plan de mesures. Les besoins permanents en matière de financement constituent un défi majeur pour les aérodromes régionaux.