FR

Skyguide et AirMap s’unissent pour concevoir le premier système national de gestion du trafic des drones en Europe

Skyguide et AirMap s’unissent pour concevoir le premier système national de gestion du trafic des drones en Europe

Skyguide, le fournisseur suisse de services de la navigation aérienne, et AirMap, le numéro 1 mondial des plateformes de gestion de l’espace aérien pour les drones, créeront et mettront en oeuvre le premier système national de gestion du trafic des drones en Europe.

Ce système constituera la première réalisation à l’échelon national d’U-space, la vision dont s’est dotée l’Europe pour mettre en place les infrastructures numériques qui fourniront à des millions de drones un accès sûr et sécurisé au ciel européen. U-space, qui n’est pas sans rappeler l’initiative des États-Unis « Unmanned Traffic Management (UTM) », est le fruit d’un effort collectif visant à garantir que les pilotes s’aperçoivent de la présence d’autres aéronefs, puissent échanger des données et établir une communication numérique au sein de l’écosystème européen des drones.

 

 

Durant la phase pilote qui commencera en juin 2018, skyguide et AirMap intégreront la plateforme UTM d’AirMap dans les infrastructures de skyguide et mettront en place un régime d’autorisation de vols automatique dans un espace aérien. Les deux partenaires définiront également une feuille de route pour le « Swiss U-space » qui jettera les bases de la mise en oeuvre d’un système de gestion du trafic des drones entièrement opérationnel à partir de 2019.

 

Le Swiss U-space garantira la sécurité de toutes les catégories de drones et de tous les types de missions dans l’espace aérien suisse. Ses prestations seront les suivantes :

 

« Après un an de collaboration réussie avec AirMap, nous nous attendons à ce que la plateforme UTM de ce fournisseur satisfasse aux exigences les plus strictes formulées pour le Swiss U-space », se félicite Klaus Meier, Chief Information Officer de skyguide. « Nous nous réjouissons de faire bénéficier la Suisse des services du U-space et sommes heureux de collaborer avec AirMap au développement de cette innovation. »

 

« En misant sur le Swiss U-space, la Suisse vise à ouvrir le ciel en toute sécurité au secteur des drones », constate Ben Marcus, CEO d’AirMap. « Nous sommes heureux de collaborer avec skyguide pour mettre en oeuvre notre système UTM en Suisse et permettre à un plus grand nombre de pilotes de réaliser davantage de missions avec des drones en Europe. »

 

« La mise en place d’un U-space est indispensable à l’amélioration de la sécurité des opérations de drones et à la prise en compte des préoccupations de nos citoyens en matière de sécurité et de respect de la vie privée. Pour atteindre ces objectifs, il est impératif que toutes les parties prenantes collaborent étroitement. Aujourd’hui, un autre pas important a été franchi pour être à la hauteur de ces enjeux », s’est félicité Christian Hegner, directeur de l’OFAC.

 

Le Swiss U-space jouera un rôle catalyseur important dans l’essor du secteur des drones en Suisse, remarquable par son grand nombre d’entreprises dynamiques et par la présence du premier réseau autonome de livraison par drones au monde, basé à Zurich. Le nombre de demandes de vol de drones reçues par skyguide s’est d’ailleurs multiplié par dix depuis 2013.

 

Ce partenariat s’inscrit dans la lignée de l’essai du Swiss U-space réalisé avec succès en 2017 par skyguide, qui a constitué la première démonstration en conditions réelles de services U-space de pointe en Europe. Skyguide, AirMap et SITAONAIR ont montré qu’ils pouvaient fournir un ensemble de services U-space entièrement opérationnels (enregistrement et identification, géorepérage et autorisation de vol compris) durant des missions en conditions réelles réalisées par senseFly et PX4 à Genève.

 

La plateforme UTM d’AirMap, opérationnelle en Suisse, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, est le système le plus complet et le plus connecté de sa catégorie. Elle offre ainsi des informations à jour sur l’espace aérien pour chaque pays, les normes applicables à l’espace aérien dans plus de 20 pays et le plus vaste réseau d’utilisateurs et de fabricants de drones, ainsi que de services de contrôle de l’espace aérien, atteignant une couverture de plus de 85 % des drones du monde entier.

 

Cliquez ici pour consulter le kit média.