FR

Skyguide lance les applications U-Space pour les drones – celles-ci permettent la soumission automatisée des plans de vol et fournissent des informations de vol actualisées

Genève, le 8 juin 2020 – Skyguide, le prestataire de services de la navigation aérienne suisse, lance aujourd'hui ses applications U-Space pour les drones. Ces deux nouvelles applications (mobiles et web) permettent aux opérateurs de drones de planifier et de gérer efficacement un vol, y compris dans l'espace aérien soumis au contrôle du trafic aérien. Les opérateurs de drones pourront savoir si une autorisation de skyguide est nécessaire ou non pour leurs opérations. Les vols nécessitant l'approbation de skyguide devront toujours déclencher la procédure d'approbation standard du Special Flight Office de skyguide. L'application U-Space permet de créer et de soumettre des plans de vol et fournit des informations actualisées sur les vols et les réglementations. L'application mobile est disponible dès aujourd'hui pour les appareils fonctionnant sous les systèmes d'exploitation iOS et Android sur les plateformes de téléchargement respectives. Tous ces services fournis par les applications U-Space seront dans un premier temps gratuits pour les opérateurs.

En Suisse, skyguide est chargée de fournir les autorisations pour les opérations de drones dans l’espace aérien où l’approbation du contrôle aérien (ATC) est requise. Cela comprend l’espace aérien autour des aéroports et des aérodromes régionaux. Les applications U-Space de skyguide permettent aux opérateurs de drones d’avoir une vue d’ensemble des principales restrictions et contraintes relatives aux opérations de drones, qu’elles soient générales ou spécifiques à un lieu.

 

En utilisant les applications, les opérateurs de drones peuvent créer et gérer le profil du pilote et du drone, ce qui leur permet de planifier des opérations de drones en toute sécurité dans le temps et l’espace.

 

Les opérateurs de drones pourront également créer un plan de vol pour les opérations exemptées de l’approbation du contrôle du trafic aérien ainsi que des plans de vol pour les opérations dans les CTR (zones de contrôle) nécessitant des autorisations du contrôle du trafic aérien. En outre, l’application permet à l’opérateur qui soumet un plan de vol de visualiser en temps réel les vols d’avions habités et d’autres opérations non habitées à un endroit précis ou aux alentours.

 

Les informations suivantes, conformes à la réglementation en vigueur en Suisse, sont également disponibles en utilisant les applications U-Space :

 

Les données affichées sont fournies directement par skyguide et non par un tiers. Dans les prochains mois, d’autres fonctions, fonctionnalités et services seront ajoutés aux applications, ce qui en fera un outil précieux pour les opérateurs de drones.

 

Plus d’informations sur les applications U-Space et toutes ses fonctionnalités sont disponibles sur www.swissuspace.ch.

 

Les applications U-Space de skyguide peuvent être téléchargées ici :
iOS : https://apps.apple.com/ch/app/swiss-u-space/id1471169224?ls=1
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.airmap.skyguide