FR

Smart Radio : harmonisation, flexibilité et efficacité énergétique accrues par le renouvellement du système radio de skyguide

Smart Radio : harmonisation, flexibilité et efficacité énergétique accrues par le renouvellement du système radio de skyguide

La communication entre le service de navigation aérienne et les pilotes s’effectue grâce aux 600 appareils radiotéléphoniques et aux 34 stations émettrices-réceptrices gérés par skyguide à travers la Suisse.

 

En 2012, les services suisses de la navigation aérienne ont lancé le projet « Smart Radio » afin de renouveler en intégralité leur système radiophonique principal. Le nouvel équipement doit permettre une harmonisation à l’échelle nationale, accroître la flexibilité et améliorer l’efficacité énergétique. Il s’agit en outre d’un support technique permettant à Eurocontrol d’effectuer la régulation des fréquences.

 

 

La consommation énergétique a également constitué un des critères lors de l’évaluation des nouveaux appareils. Grâce à l’alimentation externe centrale, la solution retenue permet de diminuer la consommation d’énergie de 30%. Par rapport à des appareils équipés d’une alimentation individuelle, l’économie se monte à presque 200 000 kWh par année. L’entretien de ce nouveau système peut en outre être effectué à distance. Les multiples trajets de service vers les sites externes sont ainsi évités, ce qui permet d’économiser 13 000 kilomètres de trajet.

 

D’ici 2020, l’ensemble des stations radiophoniques de Suisse seront dotées des nouveaux appareils.