FR

Système de gestion des informations de vol pour les drones – plusieurs accords signés avec des prestataires de services du U-Space

Genève, le 19 mai 2020 - Aujourd'hui, skyguide, la société suisse de services de la navigation aérienne, et AirMap, le leader de l'espace aérien digital et de l'automatisation au service de l'économie des drones, annoncent en partenariat avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) la mise en service du système suisse de gestion des informations de vol pour les drones dans le U-Space (appelé FIMS).

Le FIMS est un centre d’échange de données aéronautiques qui relie le système de gestion du trafic aérien de skyguide aux prestataires de services du U-Space (USSP) au moyen d’interfaces ouvertes afin de permettre l’exploitation sûre et conforme des drones dans l’espace aérien à basse altitude.

 

La réussite de l’introduction opérationnelle du FIMS en Suisse s’accompagne de la signature d’accords avec divers USSP.

 

Partie intégrante du U-Space, le FIMS est une plateforme interopérable basée sur le cloud qui distribue des informations sur l’espace aérien, des directives et le trafic en temps réel des systèmes ATM de skyguide aux opérateurs de drones par le biais d’un réseau d’USSP. Les USSP participants se connectent au FIMS à l’aide d’interfaces ouvertes pour fournir des services qui aident les opérateurs de drones à répondre à leurs exigences réglementaires et opérationnelles.

 

Le FIMS du U-Space suisse est conçu pour soutenir une économie ouverte et compétitive des drones et le développement d’un marché des services de drones. Avec le déploiement opérationnel du FIMS, la Swiss U-Space Implementation Initiative (SUSI) franchit une étape majeure.