FR

Tests des infrastructures d’alimentation électrique sans interruption achevés avec succès

Skyguide a réalisé en avril deux tests nocturnes poussés pour mettre à l’épreuve la robustesse et la fiabilité de ses infrastructures d’alimentation sans interruption dans son centre de Dübendorf. Le dernier test, qui s’est déroulé dans la nuit du 13 au 14 avril, a été couronné de succès.

Garantir l’alimentation électrique, même en cas de panne de courant
Garantir en tout temps la sécurité et la fiabilité du trafic aérien civil et militaire est au coeur de la mission de skyguide, qui doit, à cet effet, assurer en permanence l’alimentation en électricité de l’ensemble de ses systèmes vitaux, même en cas de panne de secteur. C’est la vocation de son système d’alimentation sans interruption (ASI) qui, doté de batteries et de générateurs de secours, prend le relais lorsque le réseau électrique externe enregistre une défaillance.

 

Tests réussis
Comme tous les systèmes vitaux, l’ASI est elle aussi redondante. Les deux installations ont fait l’objet d’un test distinct en avril. À cet effet, skyguide a simulé une défaillance du réseau externe. Le dernier test s’est déroulé sans heurt dans la nuit du 13 au 14 avril et s’est terminé tôt le matin selon le programme prévu.

 

« Nous mettrons les enseignements que nous avons tirés des tests au service de l’amélioration de la sécurité de l’alimentation électrique et, par conséquent, des opérations. Mes remerciements vont à nos collaborateurs et collaboratrices qui se sont dévoués pendant des mois pour que tout se déroule dans de parfaites conditions, ainsi qu’à nos partenaires pour leur soutien », a conclu Urs Lauener, chef des opérations et membre du Comité de direction de skyguide.

 

De longs préparatifs
Les tests ont été précédés par une longue phase de planification et de préparation, durant laquelle skyguide a pris diverses dispositions pour éviter toute perturbation des opérations. Elle a ainsi identifié et réduit les risques en temps opportun, et instruit dans les détails le personnel en poste durant les nuits du mois d’avril, soit environ 60 spécialistes de skyguide et 20 des Forces aériennes.

 

Les équipements techniques, un investissement clé
La disponibilité des systèmes techniques, qui exerce une influence directe sur la sécurité et la capacité de l’exploitation, est actuellement de très haut niveau chez skyguide. Cette dernière consent d’importants investissements dans le renouvellement et le développement de ses équipements, et notamment de son dispositif d’alimentation sans interruption. De surcroît, elle réalise régulièrement des tests de ses systèmes vitaux, afin d’identifier et de corriger à temps tout point faible.