FR

L’environnement – une préoccupation essentielle de Skyguide

En cette Journée internationale de la terre, le prestataire suisse de services de navigation aérienne Skyguide renouvelle son engagement pour la réduction des émissions de CO2 du transport aérien. Améliorant de façon continue ses services à la navigation aérienne comme ses infrastructures, Skyguide participe activement à l'atteinte des objectifs climatiques nationaux et internationaux.

Partenaire du programme « Exemplarité énergie et climat » de la Confédération depuis 2013, Skyguide a mis en oeuvre les bonnes pratiques dans les domaines de l’énergie renouvelable, des bâtiments, de la mobilité et du Green IT, lui permettant une amélioration de 52% de son efficience énergétique en 2020 par rapport à 2006.

 

Le plus important reste cependant de minimiser l’impact du trafic aérien sur l’environnement. Skyguide participe également très activement aux efforts de recherche développement européens visant à améliorer les services de la navigation aérienne. Au coeur du trafic aérien continental, Skyguide déploie également des outils, procédures et réseaux de routes permettant aux aéronefs de suivre les trajectoires les plus directes et ainsi réduire des émissions de CO2. L’écart entre la trajectoire volée et la ligne droite au-dessus de la Suisse est actuellement déjà inférieur à 1%.

 

Au-delà de l’atteinte des objectifs d’amélioration fixés par l’Etat dans le cadre du ciel unique européen et de celui de l’efficience énergétique, Skyguide s’est engagée sur la voie de la préservation des ressources tant il apparaît que les besoins et les attentes sont importants.

 

« L’avenir du transport aérien passe par une réduction drastique de ses émissions de CO2. Les services de la navigation aériennes ont un rôle à jouer et Skyguide entend s’impliquer activement dans cette révolution », confie Alex Bristol, CEO de Skyguide.