FR

La plateforme Swiss U-space de skyguide optimise la gestion du trafic pour des centaines de drones dans le cadre d’une démonstration nationale

Aujourd'hui, skyguide, le fournisseur suisse de services de la navigation aérienne, et AirMap, la principale plateforme mondiale de gestion de l'espace aérien pour les drones, ont présenté avec succès le Swiss U-space, le premier système national de gestion du trafic de drones en Europe. La démonstration faisait partie de l'événement Drone Innovators Network organisé par le Forum économique mondial (WEF) en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et Présence Suisse.

Skyguide est la première à déployer le U-Space, la vision européenne de l’infrastructure numérique pour permettre à des millions de drones d’accéder en toute sécurité au ciel européen. Tout comme l’initiative américaine « Unmanned Traffic Management (UTM) », le U-space est un effort commun pour permettre la reconnaissance spatiale, l’échange de données et la communication numérique pour l’écosystème européen des drones. Il s’agit d’un puissant catalyseur pour l’économie des drones en Suisse, qui abrite une communauté prospère d’entreprises de drones.

 

Lors de la démonstration, des douzaines de drones ont effectué une grande variété d’opérations commerciales, y compris la livraison de matériel médical et la surveillance météorologique, dans toute la Suisse. Chaque drone connecté au système Swiss U-space de skyguide, qui est alimenté par la technologie d’AirMap, reçoit des informations en direct sur la structure de l’espace aérien et l’état du trafic, et envoie des informations en direct sur son positionnement et sa trajectoire de vol qui sont publiées sur un tableau de bord de gestion du trafic aérien. Le tableau de bord a permis la visualisation d’un flux de trafic entièrement intégré pour les aéronefs avec et sans pilote.

 

« En septembre dernier, nous avons démontré avec succès le concept du U-space avec 3 vols dans la ville de Genève », a déclaré Alex Bristol, CEO de skyguide. « Aujourd’hui, nous avons déployé un système U-space à l’échelle nationale montrant le trafic avec et sans pilote pour des douzaines de cas d’utilisation de drones dans toute la Suisse. Ces progrès considérables prouvent que le U-space facilite la mise en oeuvre d’un système d’espace aérien fiable et sécurisé et que la Suisse est à la pointe de l’innovation dans le domaine des drones ».

 

« Aujourd’hui, skyguide et AirMap ont montré que les services UTM sont prêts à être déployés et peuvent soutenir les services de drones commerciaux en direct dans toute la Suisse, et par la suite en Europe », a déclaré Ben Marcus, cofondateur et directeur d’AirMap. « C’est une perspective passionnante pour la communauté croissante d’opérateurs de drones en Europe qui ouvre une voie claire que d’autres peuvent maintenant suivre. »

 

Au début de l’année, skyguide et AirMap ont annoncé qu’ils allaient développer ensemble le premier système national de gestion du trafic de drones en Europe : le Swiss U-space. AirMap a également annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un bureau à Zurich et la mise en place d’une équipe qui travaillera en étroite collaboration avec skyguide pour soutenir l’écosystème florissant des drones en Suisse.