FR

Devenez contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES

Une carrière passionnante: Air Traffic Controller

L’avion est prêt au décollage et l’aiguilleur du ciel dans la tour de contrôle donne le feu vert au pilote. Quelques secondes plus tard, l’appareil quitte le sol; bientôt, il ne sera plus qu’un point à l’horizon…

Les contrôleurs-euses de skyguide qui gèrent l’approche et les routes aériennes prennent le relais pour suivre sur leur radar les appareils ayant quitté le sol, les guider vers leurs trajectoires de vol et coordonner le trafic aérien. Une mission passionnante à haute responsabilité!

 

 

Devenez vous aussi contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES.

 

Pour concilier travail et famille

Le temps le plus précieux est celui que l’on consacre à la famille. Vous y souscrivez sans doute, mais peut-être n’êtes-vous pas prêt à renoncer à un emploi passionnant?

 

La vie de famille: le bébé qui pleure, la bouilloire qui siffle et le téléphone qui sonne… Votre expérience de mère ou de père témoigne déjà que vous savez garder la tête froide dans des situations stressantes, mais aussi que vous agissez de manière fiable et responsable, des qualités qui sont également valorisées dans la profession d’aiguilleur-euse du ciel.

Ce métier répond aussi aux besoins des futurs parents: si vous souhaitez à l’avenir concilier travail et famille, n’hésitez plus et lancez-vous dans la formation rémunérée de contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES. Une fois votre diplôme d’école supérieure en poche, vous disposerez d’un emploi qui se combine parfaitement avec la vie de famille.

 

En effet, les aiguilleurs-euses du ciel bénéficient d’horaires de travail bien définis et ne doivent pas exécuter d’heures supplémentaires. Vous pourrez ainsi laisser le travail au travail et vous consacrer pleinement à votre famille.

 

 

 

Les missions d’un-e aiguilleur-euse du ciel

Surveillance du trafic aérien

Les contrôleurs-euses de la circulation aérienne surveillent l’espace aérien, guident les avions, autorisent les décollages et les atterrissages et dirigent les pilotes.

Les aiguilleurs-euses du ciel assument de nombreuses responsabilités, car les pilotes se conforment à leurs instructions. Cette fonction nécessitant des équipements techniques adéquats, ils sont assistés dans leur tâche par des systèmes informatiques et des radars ultraspécialisés. Ils peuvent ainsi prendre les décisions qui s’imposent dans toutes les situations et les communiquer aux pilotes dans le cockpit.

 

 

L’univers des contrôleurs-euses de la circulation aérienne

 

 

Les contrôleurs-euses de la circulation aérienne sont affectés à la tour de contrôle, au contrôle des approches et des départs, au centre de contrôle régional ou à la Centrale d’engagement (ADDC) dans le cadre du contrôle tactique.

Les aiguilleurs-euses travaillent sur 14 différents sites de skyguide en Suisse, chacun ayant sa spécialité: vols de ligne, vols militaires, parachutistes, planeurs, avions privés, avions d’affaires, trafic de plaisance, etc.

 

 

 

L’école supérieure: forgez votre avenir professionnel

La maturité ou le CFC en poche, vous vous interrogez sur la suite de votre parcours? Dispensée dans une école supérieure, la formation d’aiguilleur-euse du ciel est sanctionnée par le titre de « Contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES ». L’enseignement que vous recevrez et l’expérience professionnelle que vous accumulerez vous procureront une vaste gamme de compétences que vous pourrez mettre à profit de différentes manières chez skyguide, ainsi que dans le monde de l’aviation en général.

 

Profil requis

  • Maturité gymnasiale ou certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Nationalité suisse (condition pour la formation militaire)
  • Nationalité d’un des pays membres de l’UE-28 ou de l’AELE ou autorisation d’établissement C (postes civils)
  • Agé-e de 18 à 30 ans
  • Niveau C1 en français, allemand ou italien
  • Niveau B2 en anglais
  • Capacité de raisonnement logique et aptitude à accomplir plusieurs tâches simultanément
  • Résistance à la pression et capacité de travailler en équipe
  • Sens aigu des responsabilités et grande fiabilité

 

 

 

Séances d’information sur la profession

 

 

Postulez pour devenir contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES

Avant de commencer la formation, vous devez réussir un examen d’aptitude en trois étapes.

 

 

 

La formation

La formation requise pour obtenir la licence et le titre de contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES s’étend sur environ 30 mois et est divisée en trois étapes en vertu des normes internationales. Durant cette période, vous percevez un salaire attrayant.