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Devenir contrôleur de la circulation aérienne

Optez pour une carrière qui sort de l'ordinaire : devenez contrôleur de la circulation aérienne et rejoignez les acteurs d'un monde où chaque jour est plus passionnant que le précédent.

Votre formation et votre caractère

 

Voulez-vous nous aider à façonner l’avenir du contrôle du trafic aérien? Voulez-vous devenir contrôleur aérien? Vous pouvez nous envoyer votre demande si vous:

  • êtes en possession d’une maturité (baccalauréat général pour les candidats de France) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme donnant accès à une Ecole Supérieure (par exemple: diplôme de culture générale)
  • êtes citoyen-ne suisse (condition pour la formation militaire), avez l’autorisation d’établissement C ou êtes ressortissant-e d’un des Etats de l’ UE-28/AELE
  • avez entre 18 et 30 ans au début de la formation
  • possédez de bonnes connaissances d’anglais (niveau B2) et êtes francophone, germanophone ou italophone (niveau C1)
  • savez raisonner avec logique et avez la faculté d’effectuer plusieurs activités simultanément
  • savez résister à la pression et travailler en équipe
  • avez un sens élevé des responsabilités et faites preuve d’une grande fiabilité

 

Les candidat/es qui n’ont pas réussi le processus de sélection dans une autre ANSP (Air Nagivation Service Provider) ne pourront malhereusement pas être retenu/es. Il en va de même pour celles et ceux ayant débuté une formation de contrôleur de la circulation aérienne dans une autre ANSP et qui ne l’ont pas terminée.

 

Vos aptitudes

 

L’acceptation au centre de formation skyguide est dictée par une procédure d’examens d’aptitude en trois étapes qui a lieu régulièrement. Il est nécessaire d’atteindre les niveaux de performance définis pour pouvoir passer d’une étape à l’autre.

 

Diplômés SPHAIR

Une exception existe pour les candidats SPHAIR qui ont reçu la recommandation suivante: « Suite à vos résultats du Screening, le test d’aptitude 1 chez skyguide n’est pas éliminatoire. » Toutefois les candidats devront quand même effectuer les trois étapes de la procédure d’examen d’aptitude de skyguide. Cependant, la sélectivité du niveau 1 sera abrogée, de sorte que si un candidat ne passe pas ce niveau, il pourra quand même se présenter à la deuxième étape de l’examen. La recommandation est valable pendant deux ans.

 

 

Formation initiale

 

La formation de base au centre de formation skyguide est divisée en deux phases:

 

Phase 1: Vingt semaines de formation de base, durant lesquelles les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences fondamentales pour la profession de contrôleur aérien. Cette phase traite les sujets théoriques tels que l’aérodynamique, la météorologie, la navigation, les aspects techniques des avions et les réglementations liées au contrôle du trafic aérien. Les étudiants font aussi leurs premiers pas comme contrôleur aérien en participant à des activités de groupe, puis en passant à une formation individuelle dans la simulation de base des environnement de contrôle régional, d’approche et de tour.

 

Phase 2: Après avoir réussi la Phase 1, les étudiants sont affectés à une école de formation au pilotage dans un aérodrome régional et reçoivent 20 heures de formation de vol. Cela leur permet de connaître de plus près les tâches réelles et les besoins spécifiques des pilotes auxquels ils fourniront par la suite des services de navigation aérienne.

 

 

Formation de qualification (rating)

Cette formation spécialisée de contrôleur aérien fournit à l’étudiant les connaissances et les compétences liées à une discipline spécifique de contrôleur aérien. L’étudiant affecté à une unité régionale de tour de contrôle effectue la formation de qualification en contrôle tour (ADI rating). Si le poste pour lequel la formation a lieu est une unité de contrôle d’approche, l’étudiant participe à la formation de qualification en contrôle d’approche (APS). Pour les unités de contrôle en-route, l’étudiant suit la formation de qualification en contrôle régional (ACS).

 

 

Formation en unité

 

Au début de leur formation, les étudiants en contrôle aérien sont affectés à différentes unités opérationnelles. Après avoir effectué leur formation de base et de qualification (contrôle tour, approche ou régional), ils commencent leur formation dans l’unité qui leur a été affectée. Leurs compétences sont développées progressivement jusqu’à un niveau plus élevé, à travers une formation théorique et par simulation.

 

Les étudiants commencent alors un cours personnalisé de formation en unité qui dure plusieurs semaines et entrent dans la phase de formation sur le terrain afin d’améliorer leurs capacités par étapes successives. Ces étapes, qui commencent par les exigences de base, permettent d’obtenir une formation continue et efficace; au bout de 8 à 12 mois, l’étudiant obtient une licence de première mention ou «endorsement» (tour, zone d’approche ou contrôle régional). Les contrôleurs aériens sont alors formés pendant une période plus courte pour obtenir les endorsements suivants.

 

 

Comment procéder pour déposer votre candidature

 

Remplissez-vous les conditions d’admission? Êtes-vous suffisamment intéressé-e pour passer à l’étape suivante? Pourquoi ne pas postuler?

Nous acceptons les candidats européens avec des très bonnes connaissances en français, italien ou allemand (niveau C1).

En cas de question sur votre situation, et avant de déposer votre candidature, n’hésitez pas à contacter recruitment@skyguide.ch.

 

 

Ce qu'il faut savoir pour la formation de contrôleur-euse de la circulation aérienne (CCA)

1. Examen de la vue

Avec votre demande, vous devez fournir le formulaire «acuité visuelle», rempli par un opticien ou un oculiste. Les médecins de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) seront responsables de toutes les autres questions concernant l’aptitude physique.

 

2. Formation – un mélange de théorie et de pratique

Votre formation durera deux ans et demi, et comprendra aussi bien de la théorie que de la pratique. Les modules suivants sont enseignés:

  • Basic Training
    La formation théorique de base, d’une durée de sept mois, se déroule au centre de formation skyguide (skyguide training center, STC) de Dübendorf. Cette formation couvre les matières suivantes: aérodynamique, technologie aéronautique, météorologie, technologie radar et radio, navigation, services d’information sur le trafic aérien, anglais technique et radiotéléphonie
  • Rating
    Formation de base pour la tour de contrôle, contrôle d’approche et de départ ou contrôle en-route. La formation de base spécifique aux opérations sera acquise par le biais de leçons théoriques et de formation sur simulateur.
  • Endorsement 1
    Première partie de la formation opérationnelle. La connaissance des procédures et du système sera élargie à travers l’apprentissage théorique, la formation par simulation et l’apprentissage sur le terrain (on-the-job); en outre, les étudiants permettront également d’apprendre le contrôle du trafic par radar. L’objectif est de développer la capacité de chacun à travailler de manière indépendante dans des lieux de travail précis, ou endorsement 1.
  • Solo endorsement 1
    Travailler de manière indépendante dans les lieux de travail précisés dans l’endorsement 1.

 

De plus, un travail écrit de diplôme sur un thème lié à l’aviation fera partie intégrante de votre formation, auprès de l’endorsement 2, un mélange d’apprentissage théorique, formation par simulation et apprentissage sur le terrain pour mieux développer les compétences opérationnelles. L’objectif est de développer la capacité de chacun à travailler dans différents endroits de la zone opérationnelle, ou endorsement 2.

 

3. Achèvement de la formation

Le premier seuil se passe avec l’examen d’aptitude. Les étudiants doivent passer des examens après chaque session de formation individuelle. Il s’agit d’examens théoriques et pratiques qui vous permettent de vous qualifier selon des directives clairement définies. Il est obligatoire de passer chaque examen pour pouvoir continuer la formation jusqu’à sa conclusion. Si le niveau requis n’est pas atteint, la formation sera interrompue. Vous pouvez compter sur le soutien intensif et les conseils des personnes responsables de la formation. Si la formation est interrompue, skyguide ne réclamera en aucun cas les frais de formation déjà encourus. Si possible, nous engageons des candidats qualifiés pour d’autres postes intéressants ne nécessitant pas la licence de contrôleur aérien.

 

4. Garantie d’emploi et convention collective de travail

Les contrôleurs aériens ayant obtenu la licence peuvent compter sur un emploi permanent chez skyguide. En plus d’un salaire proportionnel à vos responsabilités, vous jouirez également de conditions de travail avantageuses reposant sur une convention collective de travail revue régulièrement.

 

5. Frais de formation et rémunération

Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise. En tant que contrôleur aérien en cours de formation, vous toucherez un salaire de 26’000 CHF la première année et 31’200 CHF la deuxième année.

 

6. Dates de formation

Les cours débutent plusieurs fois par année au centre de formation skyguide. Si le cours de formation suivant est plein, les candidats sont affectés au prochain cours disponible.

 

7. Candidature

Vous pouvez déposer votre candidature à tout moment. Nous faisons passer des examens d’aptitude à Genève et à Zurich.

 

8. Lieux de travail

Bien que les besoins opérationnels soient prioritaires dans la décision du lieu de travail, vos préférences seront, autant que possible, prises en considération.

 

9. Examens d’aptitude

La profession de contrôleur aérien requiert une bonne conscience de l’espace, une haute résistance à la pression, une grande capacité à la polyvalence, le plaisir de travailler en équipe et de bonnes capacités de communication. La mobilité et la flexibilité des horaires sont aussi essentielles.

 

L’acceptation au centre de formation skyguide est dictée par une procédure d’examen d’aptitude en trois étapes qui a lieu régulièrement. Il est nécessaire d’atteindre des niveaux de performance définis pour pouvoir passer d’une étape à l’autre.

  • L’étape I comprend plusieurs examens de différentes durées. Les tests sont en anglais.
  • Les examens de l’étape II sont réalisés de façon individuelle avec chaque candidat. Ils comprennent différents exercices de simulation. Nous proposons ensuite à chaque candidat une journée «pour nous connaître», à Genève, Zurich ou dans un aéroport régional. Accompagné par un tuteur pédagogique, vous pourrez voir de plus près ce que comporte le travail d’un contrôleur aérien, vous familiariser avec l’environnement de travail et poser toutes vos questions.
  • L’étape III conclut les examens d’aptitude et un des deux exercices en groupe, ainsi qu’un entretien individuel. Les exigences finales avant de commencer le cours de formation sont un certificat d’examen médical acceptable et un examen oral d’anglais. Si vos connaissances de la langue ne sont pas très bonnes, vous pouvez repasser l’examen. Vous vous mettrez d’accord sur les autres étapes lors d’un entretien final.

 

10. Licence européenne

Notre programme de formation remplit toutes les conditions des régulateurs nationaux et internationaux. Les contrôleurs aériens reçoivent une licence émise par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), reconnue dans toute l’Europe.

 

11. Parcours professionnel

La profession de contrôleur aérien comporte un défi quotidien dans un environnement dynamique. Vos heures de travail et vos horaires vous permettront de poursuivre vos activités personnelles et vos loisirs. La plupart des contrôleurs aériens restent dans la profession jusqu’à la retraite à 56 ans (positions civiles) ou 59 ans (positions militaires). Skyguide permet également d’obtenir des promotions et d’effectuer des cours de formation de gestion. Vous pouvez également travailler dans la formation ou l’investigation des accidents, ou encore faire passer des examens et bien d’autres choses encore. Après avoir obtenu un poste à responsabilité, vous aurez peut-être envie de continuer à vous former ou d’effectuer un travail de projet.

 

12. Aptitude physique

Votre aptitude physique sera évaluée une fois que vous aurez passé les examens d’aptitude, mais avant le début de la formation.

 

13. Langue pendant la formation et au travail

L’anglais est la langue reconnue au niveau international dans les services de navigation aérienne. Comme la formation se déroule en anglais, vos connaissances orales en anglais au début de la formation doivent être à niveau, c’est-à-dire équivalentes au First Certificate de Cambridge (niveau B2). Durant le processus de sélection, votre anglais sera testé mais non éliminatoire. S’il devait s’avérer que votre niveau n’est pas encore celui escompté, alors vous pourrez vous présenter une 2ème fois le test d’anglais.

 

14. Hébergement

Pendant la première année, tous les étudiants suivent les cours au centre de formation skyguide de Dübendorf. Dans la mesure des disponibilités, nous louons des chambres meublées (en colocation) pendant cette période.

 

15. Civil ou militaire

Skyguide est responsable de fournir des services de navigation aérienne aussi bien civils que militaires. Pour coordonner les deux, les contrôleurs aériens des deux services travaillent en étroite collaboration. Nos contrôleurs aériens responsables du trafic aérien militaire sont aussi des employés civils formés spécialement pour répondre aux exigences en la matière.