FR

Spécialiste des services de la navigation aérienne

Soutien de la gestion du trafic aérien

 

 

Les spécialistes des services de navigation aérienne (ANSE) pour la gestion du trafic aérien (ATM) travaillent dans les centres de contrôle régional et la tour/approche des aéroports de Zurich et Genève. Ils préparent les informations provenant de Suisse et de l’étranger sur le trafic aérien. Ils s’assurent que les informations correctes arrivent au moment opportun à l’endroit approprié.

 

Les spécialistes des services de navigation aérienne ATM analysent les courants et la densité du trafic dans le cadre des opérations de contrôle du trafic aérien. Ils gèrent le volume de trafic contrôlé par les contrôleurs aériens dans les différents secteurs de contrôle. Ils travaillent en coordination permanente avec l’unité centrale de gestion des flux du trafic aérien d’Eurocontrol (CFMU) à Bruxelles.

 

Pour s’assurer que la situation de l’espace aérien affichée sur les écrans radar des contrôleurs aériens soit complète et à jour, ils intègrent les informations sur les activités militaires, les parachutistes ou les planeurs dans les systèmes appropriés. Ils traitent et intègrent également les plans de vol transmis par Bruxelles.

 

 

Fournir des informations aéronautiques aux clients

 

 

Les spécialistes des services de la navigation aérienne (ANSE) de l’AIM (Aeronautical Information Management, gestion de l’information aéronautique) sont spécialisés dans la collecte et le transfert des données requises pour la préparation et l’exécution des vols. Ils contribuent grandement à la sécurité, à l’organisation et à l’efficacité du trafic aérien.

 

Ils gèrent des données essentielles, telles que les restrictions de l’espace aérien, la météo, les NOTAM (Notices to Airmen, avis aux aviateurs), ainsi que les autorisations de survol et d’atterrissage. Ces services de gestion de l’information aéronautique se trouvent à Wangen près de Dübendorf. Ils fournissent des informations et des conseils aux équipages, ainsi que les activités des compagnies aériennes par le biais d’une plate-forme d’informations très moderne qui fonctionne 24 heures sur 24.

 

Les spécialistes des services de gestion de l’information aéronautique sont aussi responsables de la transmission et de la distribution des plans de vol à tous les centres de contrôle du trafic aérien sur les routes choisies par les pilotes, en particulier en dehors de l’espace aérien européen.

 

Enfin, ce groupe de spécialistes des services de la navigation aérienne est aussi responsable de la production d’informations sur le trafic aérien national, notamment les cartes et le manuel des publications d’information aéronautique.