FR

Devenez contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans certaines régions limitrophes. Chaque année, elle guide ainsi 1,2 million de vols civils et militaires de façon sûre et efficiente au travers de l’espace aérien européen. skyguide emploie des personnes exerçant plus de 80 professions et provenant de plus de 30 nations et cultures différentes.

 

Activités des contrôleurs-euses de la circulation aérienne dipl.ES

 

Diriger le trafic aérien

Les contrôleurs-euses de la circulation aérienne, aussi appelés aiguilleurs-euses du ciel ou, en anglais, Air Traffic Controller (ATCO), guident les avions du décollage à l’atterrissage. Ils travaillent dans la tour, au contrôle d’approche ou dans un centre de contrôle régional (surveillance des voies aériennes), ou encore dans la Centrale d’engagement des Forces aériennes, en tant que contrôleur tactique.

 

Des spécialistes pour chaque secteur

De la tour de contrôle, les contrôleurs-euses tour couvrent du regard la proximité immédiate de l’aéroport et dirigent les manœuvres de déplacement, les décollages et les atterrissages. À l’approche, les contrôleurs-euses surveillent, dans un rayon d’environ 50 km autour de l’aéroport, tous les appareils volant selon les règles du vol aux instruments. Ils dirigent tant les avions en phase ascendante vers les routes aériennes de l’espace aérien supérieur que les avions en phase descendante qui quittent ces routes en direction des aéroports.

Les centres de contrôle régional de Genève et de Zurich surveillent non seulement l’espace aérien au-dessus de la Suisse, mais aussi des zones limitrophes à l’étranger dont la gestion leur est déléguée. Cet espace aérien va de 7000 pieds (env. 2100 m) à 66 000 pieds (plus de 20 km).

Les contrôleurs-euses tactiques, ou tactical fighter controllers, travaillent à la Centrale d’engagement (Air Defence and Direction Center, ADDC) sur mandat des Forces aériennes suisses. Ils secondent les pilotes militaires lors des interventions de police de l’air, des missions tactiques et d’autres engagements.

 

Lieux de travail

 

Les contrôleurs-euses de skyguide travaillent sur 14 sites différents en Suisse, chacun ayant sa spécialité : vols militaires, parachutistes, planeurs, avions privés, avions d’affaires, trafic de plaisance, etc.

 

 

 

 

 

Prochaines séances d’information

Lors de notre séance d’information gratuite, vous découvrirez le métier passionnant de « contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl.ES » ainsi que le domaine du contrôle aérien et ses multiples facettes. Nous vous présenterons également l’entreprise skyguide. Les séances d’information ont lieu à Genève, Berne-Belp, Wangen b. Dübendorf, Emmen, Meiringen, Lugano et Locarno. Nous nous réjouissons de vous rencontrer!

 

 

Attention : il est obligatoire de s’inscrire par e-mail. Vous recevrez les informations nécessaires en temps voulu.

 

Postulez pour la formation!

 

Vous avez entre 18 et 30 ans et possédez les atouts suivants:

  • capacité de raisonnement logique
  • aptitude à accomplir plusieurs tâches simultanément
  • résistance à la pression et capacité de travailler en équipe
  • sens aigu des responsabilités et grande fiabilité

 

Vous remplissez par ailleurs les exigences suivantes:

  • maturité gymnasiale ou certificat fédéral de capacité (CFC)
  • nationalité suisse (condition pour la formation militaire) / nationalité d’un des pays membres de l’UE-28 ou de l’AELE ou autorisation d’établissement C (postes civils)
  • niveau C1 en français, allemand ou italien
  • niveau B2 en anglais

 

Avant de commencer la formation, vous devez réussir un examen d’aptitude en trois étapes.

 

Voici les étapes à suivre pour s’inscrire à la formation de contrôleur-euse de la circulation aérienne dipl. ES :

 

 

 

Déroulement de la formation

Conformément aux normes internationales, la formation se structure en trois modules:

 

Après une formation d’environ 30 mois dans le skyguide training center, vous obtenez votre licence de contrôleur-euse de la circulation aérienne, qui vous autorise à travailler sur l’un de nos aérodromes ou au centre de contrôle régional.