FR

Choisir skyguide

Les services de la navigation aérienne sont un domaine extrêmement spécialisé qui dépend directement de la motivation, de l’engagement et de l’excellence du personnel. Nous pensons que la mise en œuvre quotidienne d’une relation de travail positive est aussi importante pour le prestataire des services suisses de la navigation aérienne que pour ses clients et ses partenaires.

 

 

 

Un employeur engagé

La sécurité des personnes étant notre responsabilité ultime, les employés de skyguide constituent une équipe hautement qualifiée, formée et motivée. Nous sommes présents sur 14 sites en Suisse et assurons l’entretien de 240 installations dans tout le pays.

 

Sous le mandat de la Confédération suisse, skyguide accomplit une fonction de service public. En tant qu’organisation à haute fiabilité, elle exige beaucoup de son personnel, mais offre aussi des tâches passionnantes et de très bonnes conditions de travail. Nous sommes l’un des principaux employeurs en Suisse et jouissons d’une excellente réputation grâce à nos compétences professionnelles et à notre esprit innovateur.

 

Tout cela constitue la base de la grande loyauté de notre main d’œuvre. L’ancienneté moyenne chez skyguide est de presque 12 ans. Nous faisons en sorte de produire et de conserver des employés exceptionnels. Nous investissons chaque année environ 30 millions de francs suisses – et beaucoup de passion – pour la prochaine génération d’experts opérationnels et pour une formation continue du personnel.

 

Une entreprise progressiste et socialement responsable

Nous cultivons le dialogue entre l’entreprise et les cinq associations professionnelles, et nous efforçons constamment d’améliorer les conditions de travail. Tout le personnel permanent a une convention collective de travail renégociée régulièrement, et jouit de contributions généreuses aux caisses de prévoyance.

 

Plus de 35 nationalités sont représentées chez skyguide, ce qui contribue à notre diversité culturelle. Les femmes jouissent de l’égalité des droits et d’opportunités dans tous les domaines et postes de la société. Nous sommes heureux de recevoir des propositions de personnes provenant de toutes les cultures et de tous les contextes sociaux.

 

 

Grâce à une auto-surveillance et à un esprit d’innovation constants, nous structurons l’organisation afin d’améliorer davantage nos services de manière continue et durable. Pour ce faire, les niveaux de performance élevés de nos employés sont fondamentaux.

 

was_social_01

Partenariat social: une atmosphère constructive

 

L’objectif du partenariat social est d’encourager un environnement de travail positif où chaque employé a la possibilité d’évoluer tant au niveau professionnel que personnel, et où notre organisation peut progresser. Nous cultivons le dialogue entre l’entreprise et les associations professionnelles, et nous efforçons constamment de garantir nos excellentes conditions d’emploi dans la durée.

Skyguide fournit à tout le personnel permanent des conventions collectives de travail, renégociées régulièrement, et offre des conditions de travail attrayantes à tout son personnel.

 

 

Syndicats


Les partenaires sociaux de skyguide comptent cinq syndicats:

  • Aerocontrol Switzerland, Skycontrol et l’Association du personnel de la tour de contrôle et du terminal Genève (APTC), qui apparaissent sous l’égide de SwissATCA , laquelle fait également office d’association professionnelle
  • Syndicom représente le personnel AOT (Administration, Opérations et Technique).
  • Association du personnel de la confédération (APC)

 

Associations professionnelles


La Swiss ATSEP Technical Association (SATTA), association professionnelle suisse pour les technicien-ne-s et ingénieur-e-s des services de la navigation aérienne, est aussi l’un de nos partenaires importants. Les associations professionnelles sont organisées au niveau international dans les fédérations suivantes: