FR
Retour aux un employeur attrayant

Un employeur attrayant

Un employeur attrayant

 

Parmi les emplois que propose skyguide, bon nombre ont pour cadre un secteur porteur et technologiquement complexe, qui offre aux collaborateurs intéressés la possibilité d’élargir sans cesse leurs compétences. De plus, skyguide accorde une grande importance à la satisfaction de son personnel.

 

 

 

Skyguide est un employeur attrayant, comme le montrent les résultats 2018 de l’étude «Universum Top 100 des employeurs les plus attrayants de Suisse», un classement dans lequel elle a en effet à nouveau gagné des rangs dans plusieurs catégories. Skyguide doit cette progression non seulement aux conditions de travail avantageuses qu’elle propose, mais aussi à son encouragement de la diversité au sein de son personnel, à sa philosophie en matière d’égalité et à la collaboration harmonieuse entre les différentes cultures – 34 nationalités se côtoyant actuellement en son sein. Skyguide offre des emplois tant à des jeunes qui débutent leur carrière qu’à des salarié-e-s plus âgés et s’engage pour l’insertion professionnelle de personnes porteuses de handicap. Elle se fait également un point d’honneur de soutenir activement les carrières des femmes.

 

Nouvelle CCT pour les contrôleurs-euses aérien-ne-s
Cinq associations professionnelles et syndicats sont partenaires sociaux de skyguide: les contrôleurs-euses aérien-ne-s sont représenté-e-s par Aerocontrol, Skycontrol et l’APTC ainsi que par l’Association du personnel de la Confédération (APC), tandis que le personnel administratif, opérationnel et technique (AOT) est représenté par le syndicat Syndicom. La convention collective de travail (CCT) pour le personnel AOT, conclue en 2016, est valable jusqu’en 2019. Quant aux contrôleurs-euses aérien-ne-s, ils ont accepté en juillet 2018 à une nette majorité, mais après de longues négociations, une nouvelle CCT qui sera en vigueur jusqu’à fin 2020.

 

Centre de formation de skyguide
Skyguide dispose de son propre centre, le skyguide training center (STC), pour former les contrôleurs-euses aérien-nes, les spécialistes des services de la navigation aérienne (SSNA) et les technicien-ne-s des services de la navigation aérienne (ATSEP). En 2018, 20 422 jours de formation ont été dispensés (16 221 en 2017); 48 étudiants (29 en 2017) ont commencé la formation de base comme contrôleuses et contrôleurs aériens; huit contrôleuses et contrôleurs aériens (15 en 2017) ont obtenu leur licence et sont entrés en fonction; enfin, 20 étudiants internes (15 en 2017) et 21 externes (13 en 2017) ont terminé leur formation de base ou leurs cours de qualification ATSEP.

 

Équipé d’infrastructures de simulation de dernier cri et de nouveaux outils d’apprentissage, le STC préfère, aux méthodes d’enseignement traditionnelles, où le maître dispense son enseignement à l’élève, un apprentissage centré sur l’étudiant. Il encourage le développement de solutions d’apprentissage en ligne et applique les normes les plus récentes en matière de formation d’adultes. Ses objectifs sont l’amélioration continue des taux de réussite, l’efficience et la diminution des coûts.