FR

Le Forum économique mondial 2019 ouvre ses portes le mardi 22 janvier : un défi annuel pour la gestion du trafic aérien

Le Forum économique mondial 2019 ouvre ses portes le mardi 22 janvier : un défi annuel pour la gestion du trafic aérien

Plusieurs événements majeurs placent la Suisse au centre de l’attention mondiale, Le Forum économique mondial WEF de Davos en fait partie. Depuis plus de quinze ans, skyguide garantit la sécurité et l’efficacité du trafic aérien pendant cette manifestation qui engendre environ un millier de vols supplémentaires.

L’unité responsable des opérations militaires travaille 24 heures sur 24 en étroite collaboration avec les Forces aériennes suisses sur les différentes bases aériennes militaires et à la centrale d’engagement militaire (ADDC).

 

À cette fin, elle installe chaque année une tour de contrôle provisoire à proximité immédiate de Davos et y détache une petite équipe de contrôleurs de la circulation aérienne en service 24 heures sur 24 pendant toute la durée du WEF. En raison de l’importance de cet évènement qui accueille des personnalités du monde entier, les contrôleurs en service à Davos vivent une expérience hors du commun. Nous devons par ailleurs la réussite de notre mission lors de l’événement à l’efficacité du partenariat que nous entretenons avec les Forces aériennes.

 

L’héliport et la tour de contrôle provisoire se situent dans une zone de sécurité gardée par la police cantonal du Canton des Grisons dont l’accès est interdit aux visiteurs. Avec plus de 1000 avions supplémentaires qui survolent la Suisse, les missions spéciales comme le Forum économique mondial représentent un défi de taille pour les services de la navigation aérienne.

 

Plus d’information sur les zones de restriction sur https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/experts/wef.html