Genève, le 1er mars 2022 – En 2021, la pandémie COVID-19 a de nouveau fortement pesé sur l'industrie aéronautique suisse et donc sur Skyguide. Au premier semestre, le trafic aérien a été largement inférieur à la normale. Ce n'est qu'à partir du début de l'été 2021 que le trafic aérien civil, essentiel au chiffre d'affaires de l'entreprise, s'est quelque peu redressé. Par rapport à 2019, le volume de trafic était inférieur d'environ 50%. Skyguide a obtenu de solides résultats en matière de sécurité et de ponctualité et a rempli son mandat. Skyguide a clôturé l'exercice 2021 avec une perte de CHF 119,7 millions, soit une augmentation de 27,3% par rapport à l'exercice précédent (CHF -164,6 millions). Grâce aux mesures de soutien de la Confédération helvétique et aux mesures d'économie prises par Skyguide, le manque de liquidités de l'entreprise a pu être surmonté.

Lente reprise du trafic aérien

Sur l’ensemble de l’exercice, Skyguide a géré 690 275 vols aux instruments (IFR). Les chiffres globaux se sont légèrement améliorés par rapport à l’année précédente (+29,7%), mais le volume de trafic en 2021 (-47,1%) est resté nettement inférieur à celui de 2019 (-67,8% au premier semestre). En raison des vaccinations, des certificats coordonnés à l’échelle internationale et des adaptations des mesures de précaution liées à la pandémie, les mouvements du trafic aérien sont en hausse depuis le début de l’été 2021.

Le manque de recettes continue de peser sur les chiffres financiers

Les produits d’exploitation de Skyguide ont augmenté de 24,3% en 2021 pour atteindre CHF 348,8 millions (année précédente : CHF 280,5 millions). Les charges d’exploitation se sont élevées à CHF 461,8 millions, soit une légère augmentation de 5,1% par rapport à l’année précédente (CHF 439,3 millions). Le résultat net s’élève à CHF -119,7 millions (année précédente : CHF -164,6 millions).

Le volume de trafic et donc les recettes sont restés bien en dessous des valeurs enregistrées avant le début de la crise sanitaire de 2021. Grâce aux mesures d’économie mises en place par Skyguide et à un prêt de la Confédération à hauteur de CHF 250 millions pour l’année passée, Skyguide a pu pleinement remplir ses prestations et son mandat en tant qu’exploitant d’une des infrastructures critiques du pays.

Garantie de la souveraineté aérienne

Skyguide fournit également ses services aux Forces aériennes suisses. Durant l’année sous revue, elle a pu assurer toutes les missions à partir de la Centrale d’engagement militaire (ADDC) et des aérodromes utilisés par l’armée. La pandémie n’a eu aucun impact sur les vols d’entraînement et les missions des Forces aériennes suisses, ni sur la capacité opérationnelle des services de la navigation aérienne militaire.

Malgré un exercice 2021 à nouveau décevant, Alex Bristol, CEO de Skyguide, est optimiste pour l’avenir: “Les mesures prises par Skyguide, l’assouplissement des restrictions COVID-19 en Europe et les prévisions de trafic pour les prochains mois laissent espérer une nouvelle reprise du trafic aérien. Cela pourrait également entraîner un soulagement financier à court terme.”

Walter T. Vogel, président du Conseil d’administration de Skyguide, salue la collaboration et le soutien de la Confédération hélvetique : “Pendant la pandémie, la Confédération hélvetique a apporté un soutien décisif à l’industrie aéronautique. Elle souligne ainsi le rôle fondamental de l’aviation pour l’économie et l’approvisionnement de la Suisse en particulier en temps de crise.”

 Le rapport de gestion 2021 est disponible sur Internet à l’adresse suivante :

https://api.skyguide.ch/wp-content/uploads/2022/02/Skyguide_AnnualReport2021_F-1.pdf