Formation

Contrôleur·euse de la circulation aérien·ne dipl. ES

Devenez l’un·e de nos Guardians of the Sky et veillez à la sécurité du ciel suisse

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Ce test, gratuit et sans engagement, a lieu à Genève et dure environ quatre heures. Serez-vous des nôtres?

Vous voulez devenir contrôleur·euse aérien·ne?

Inscrivez-vous ici au test d'aptitude si vous avez entre 18 et 30 ans! Si vous réussissez le test d'aptitude, commencez votre formation en septembre 2022.

Vue d’ensemble

Tel un chef d’orchestre, le contrôleur ou la contrôleuse de la circulation aérienne dirige l’ensemble du trafic aérien

Coordination des vols, autorisations d’atterrir et de décoller et surveillance des radars, ces tâches exigeantes et passionnantes font du quotidien du contrôleur ou de la contrôleuse ES un travail hors pair.

Votre titre au terme de votre formation

Diplôme

De la tour de contrôle (Tower, TWR), les contrôleur·euse·s Tour/Approche couvrent du regard la proximité immédiate de l’aéroport et dirigent les manœuvres de roulage, les décollages et les atterrissages. Responsables de tous les avions présents dans la zone de contrôle (dans un rayon d’environ 15 km autour de l’aéroport), ces spécialistes intègrent aussi dans le trafic aux instruments souvent dense d’un aérodrome les petits avions et les hélicoptères volant selon les règles du vol à vue.

Licence

De la tour de contrôle (Tower, TWR), les contrôleur·euse·s Tour/Approche couvrent du regard la proximité immédiate de l’aéroport et dirigent les manœuvres de roulage, les décollages et les atterrissages. Responsables de tous les avions présents dans la zone de contrôle (dans un rayon d’environ 15 km autour de l’aéroport), ces spécialistes intègrent aussi dans le trafic aux instruments souvent dense d’un aérodrome les petits avions et les hélicoptères volant selon les règles du vol à vue.

Des spécialistes pour chaque secteur

Travailler à la

Tour de contrôle (Tower, TWR)

De la tour de contrôle, les contrôleur·euse·s Tour/Approche couvrent du regard la proximité immédiate de l’aéroport et dirigent les manœuvres de déplacement, les décollages et les atterrissages. Responsables de tous les avions présents dans la zone de contrôle (dans un rayon d’environ 15 km autour de l’aéroport), ces spécialistes intègrent aussi dans le trafic aux instruments souvent dense d’un aérodrome les petits avions et les hélicoptères volant selon les règles du vol à vue.

Travailler au

Contrôle des approches et des départs (Approach and Departure, APP/DEP)

À l’approche, les contrôleur·euse·s surveillent, dans un rayon d’environ 50 km autour de l’aéroport, tous les appareils volant selon les règles du vol aux instruments. Leur mission consiste à diriger tant les avions en phase ascendante vers les routes aériennes de l’espace aérien supérieur que les avions en phase descendante qui quittent ces routes en direction des aéroports.

Travailler dans les

Centres de contrôle régional (Area Control Center ACC) à Genève et à Zurich

Dans les centres de contrôle régional de Genève et de Zurich, les contrôleur·euse·s surveillent non seulement l’espace aérien au-dessus de la Suisse, mais aussi des zones limitrophes dont la gestion leur est déléguée. Ces grandes dimensions horizontales et verticales font l’objet d’une division en secteurs en fonction de la densité du trafic.

Travailler dans la

Centrale d’engagement militaire (Air Defense and Direction Center ADDC) à Dübendorf

Les contrôleur·euse·s tactiques, ou tactical fighter controllers, travaillent à la Centrale d’engagement sur mandat des Forces aériennes suisses. Dans l’accomplissement de leurs tâches, ces spécialistes secondent les pilotes militaires lors des interventions de police de l’air, des missions tactiques et d’autres engagements.

Bon à savoir

Étant donné que les places de formation sont convoitées et que la procédure de sélection peut s’étaler sur plusieurs semaines, il est recommandé de postuler le plus tôt possible. Si le cours est déjà complet, nous tiendrons compte de votre candidature en vue de la prochaine formation.

  • La formation débute chaque année en août
  • Accès possible sans connaissances préalables de l’aviation
  • Signature d’un contrat de formation une fois la sélection réussie
  • Formation très pratique
  • Formation rémunérée sur une période d’environ 30 mois, selon la licence et le lieu d’affectation
  • Licence internationale

Découvrez Skyguide de l’intérieur

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Nos collaborateurs et collaboratrices vous présentent ce qui leur tient particulièrement à cœur dans leur métier.

Formation

Les principales étapes de la formation de contrôleur·euse de la circulation aérienne dipl. ES

Conformément aux normes internationales, la formation se structure en trois modules:
La première année, qui a lieu à la Skyguide Academy de Wangen bei Dübendorf (Zurich), est divisée en deux phases.

Lors de la deuxième année, les étudiant·e·s sont déjà affectés à leur futur lieu d’engagement.

Première année

Basic Training

Durée

6 mois

Branches étudiées

Aérodynamique, technique aéronautique, météorologie, technique du contrôle aérien, navigation aérienne, service d’information aéronautique, droit de l’aviation, etc.

Rating training

Durée

6 mois

Branches étudiées

Un bloc pratique («Basic simulation») pour chaque spécialisation: tour (Tower, TWR), contrôle des approches et des départs (Approach and Departure, APP/DEP), centre de contrôle régional (Area Control Center, ACC) et Centrale d’engagement militaire (Air Defense and Direction Center, ADDC).

Deuxième année

Unit Training

Durée

8 à 18 mois

Branches étudiées

Formation ATC propre à un secteur (théorie et simulation), on-the-job training (formation pratique) et mémoire ES

Inscription

Quelle est votre prochaine étape?

Vous inscrire au test d’aptitude (plusieurs fois par semaine à Genève, durée 4h, prise de rendez-vous pour le test après ton inscription par téléphone)

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Demander un entretien personnel

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Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire du lundi au vendredi sur WhatsApp au numéro suivant:


+41 76 606 06 22