Tel un chef d’orchestre, le contrôleur ou la contrôleuse de la circulation aérienne dirige l’ensemble du trafic aérien
Formation
Contrôleur·euse de la circulation aérien·ne dipl. ES
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Vue d’ensemble
Tel un chef d’orchestre, le contrôleur ou la contrôleuse de la circulation aérienne dirige l’ensemble du trafic aérien
Coordination des vols, autorisations d’atterrir et de décoller et surveillance des radars, ces tâches exigeantes et passionnantes font du quotidien du contrôleur ou de la contrôleuse ES un travail hors pair.
Votre titre au terme de votre formation
Diplôme
De la tour de contrôle (Tower, TWR), les contrôleur·euse·s Tour/Approche couvrent du regard la proximité immédiate de l’aéroport et dirigent les manœuvres de roulage, les décollages et les atterrissages. Responsables de tous les avions présents dans la zone de contrôle (dans un rayon d’environ 15 km autour de l’aéroport), ces spécialistes intègrent aussi dans le trafic aux instruments souvent dense d’un aérodrome les petits avions et les hélicoptères volant selon les règles du vol à vue.
Licence
De la tour de contrôle (Tower, TWR), les contrôleur·euse·s Tour/Approche couvrent du regard la proximité immédiate de l’aéroport et dirigent les manœuvres de roulage, les décollages et les atterrissages. Responsables de tous les avions présents dans la zone de contrôle (dans un rayon d’environ 15 km autour de l’aéroport), ces spécialistes intègrent aussi dans le trafic aux instruments souvent dense d’un aérodrome les petits avions et les hélicoptères volant selon les règles du vol à vue.
Des spécialistes pour chaque secteur
Travailler à la
Tour de contrôle (Tower, TWR)
De la tour de contrôle, les contrôleur·euse·s Tour/Approche couvrent du regard la proximité immédiate de l’aéroport et dirigent les manœuvres de déplacement, les décollages et les atterrissages. Responsables de tous les avions présents dans la zone de contrôle (dans un rayon d’environ 15 km autour de l’aéroport), ces spécialistes intègrent aussi dans le trafic aux instruments souvent dense d’un aérodrome les petits avions et les hélicoptères volant selon les règles du vol à vue.
Travailler au
Contrôle des approches et des départs (Approach and Departure, APP/DEP)
À l’approche, les contrôleur·euse·s surveillent, dans un rayon d’environ 50 km autour de l’aéroport, tous les appareils volant selon les règles du vol aux instruments. Leur mission consiste à diriger tant les avions en phase ascendante vers les routes aériennes de l’espace aérien supérieur que les avions en phase descendante qui quittent ces routes en direction des aéroports.
Travailler dans les
Centres de contrôle régional (Area Control Center ACC) à Genève et à Zurich
Dans les centres de contrôle régional de Genève et de Zurich, les contrôleur·euse·s surveillent non seulement l’espace aérien au-dessus de la Suisse, mais aussi des zones limitrophes dont la gestion leur est déléguée. Ces grandes dimensions horizontales et verticales font l’objet d’une division en secteurs en fonction de la densité du trafic.
Travailler dans la
Centrale d’engagement militaire (Air Defense and Direction Center ADDC) à Dübendorf
Les contrôleur·euse·s tactiques, ou tactical fighter controllers, travaillent à la Centrale d’engagement sur mandat des Forces aériennes suisses. Dans l’accomplissement de leurs tâches, ces spécialistes secondent les pilotes militaires lors des interventions de police de l’air, des missions tactiques et d’autres engagements.
Bon à savoir
Étant donné que les places de formation sont convoitées et que la procédure de sélection peut s’étaler sur plusieurs semaines, il est recommandé de postuler le plus tôt possible. Si le cours est déjà complet, nous tiendrons compte de votre candidature en vue de la prochaine formation.
Découvrez Skyguide de l’intérieur
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Formation
Les principales étapes de la formation de contrôleur·euse de la circulation aérienne dipl. ES
Conformément aux normes internationales, la formation se structure en trois modules:
La première année, qui a lieu à la Skyguide Academy de Wangen bei Dübendorf (Zurich), est divisée en deux phases.
Lors de la deuxième année, les étudiant·e·s sont déjà affectés à leur futur lieu d’engagement.
Première année
Basic Training
Durée
6 mois
Branches étudiées
Aérodynamique, technique aéronautique, météorologie, technique du contrôle aérien, navigation aérienne, service d’information aéronautique, droit de l’aviation, etc.
Rating training
Durée
6 mois
Branches étudiées
Un bloc pratique («Basic simulation») pour chaque spécialisation: tour (Tower, TWR), contrôle des approches et des départs (Approach and Departure, APP/DEP), centre de contrôle régional (Area Control Center, ACC) et Centrale d’engagement militaire (Air Defense and Direction Center, ADDC).
Deuxième année
Unit Training
Durée
8 à 18 mois
Branches étudiées
Formation ATC propre à un secteur (théorie et simulation), on-the-job training (formation pratique) et mémoire ES
Inscription
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